Boucle du Vallespir 2015 : domination sud-catalane

Insolente supériorité et domination sans partage des équipages de Catalogne-Sud qui raflent huit des dix premières places du classement général !

PNG - 176.2 ko

Comptant pour la Copa Catalana des Rallyes de régularité, la 6ème édition de la Boucle du Vallespir (27 et 28 juin 2015) a tenu toutes ces promesses.

En effet, tout le staff de l’association Vallespir Rétro Course, présidée par Hubert ARBOUX, avait mis les bouchées doubles pour concocter un rallye inoubliable. A commencer par le traceur Jacques Cédo, qui depuis plusieurs mois élaborait un road-book digne des plus grandes épreuves de cette spécialité ainsi qu’un choix judicieux de spéciales magnifiques dans le Haut-Vallespir.

Bien évidemment tous les protagonistes de la Copa Catalana étaient présents pour en découdre afin de ramener quelques précieux points au championnat. Après la dernière épreuve nocturne du samedi, Sergi GIRALT associé à Magdala PRATS ( VW Golf GTI ) contenaient leur avance le dimanche matin pour finir sur la plus haute marche du podium, en catégorie Scratch Régularité, devançant deux autres équipages sud-catalans Carles FORTUNY-Carles GIMENEZ ( Lancia BETA ) et Edouardo POVEDA-Victoria CARRASCOSA ( VW Golf GTI ).

JPEG - 144.9 ko
1er féminin et 5e au général, Tere Armadans et Ana Vives du NENAS TEAM

5ème au général et 1er équipage féminin, les empordaneses Tere ARMADANS et Anna Vives du NENAS TEAM, confortent leur position à la Copa Catalana 2015 et ce, malgré quelques soucis dans les premiers secteurs chronométrés au volant de leur Golf GTI.

Sur 84 équipages à l’arrivée, dont beaucoup venaient de toute la France, huit de Catalogne-Sud figurent dans le top-ten et confirment ainsi qu’ils sont devenus les spécialistes incontestés de cette discipline en Europe !

Toujours en catégorie régularité, mais en classement amateur, doublé français et victoire d’Olivier NEUFERT-Nathalie MANCIER ( PORSCHE 911 ) venus des Basses-Pyrénées, qui devancent les brillants roussillonnais Laurent CAROLA- Camille RIERE ( Peugeot 205 GTI ) qui confortent leur excellent position à la Copa, suivis de Josep-Maria GONZALEZ- Jordi DACHS ( VW GOLF GTI )

JPEG - 172.7 ko
1ers Navigation NEVES et CAUSSIGNAC

En catégorie navigation, le podium est 100% roussillonnais avec la victoire du solérien José NEVES associé à Xavier CAUSSIGNAC ( Porsche 911 ) suivi par les BENOIST père et fils ( PORSCHE 911 ) et de Pascal BRODZIAK- Patrick BAILLE ( R5 Alpine Turbo )

Enfin, en catégorie Energies Alternatives Scratch, l’équipage MORLAIX-GAUBERT sur la Tesla S P85D monte sur la plus haute du podium, assorti d’une 8ème place au classement général alors qu’en Energies Alternatives amateur, c’est le duo VINCENT-TERRY ( Renault ZOE ) qui rentre victorieux à Amélie les Bains.

Hormis le côté compétition de cette épreuve, tous les équipages ont été charmés par le tracé magnifique, le sympathique accueil dans les tous les villages traversés et une organisation parfaite : il reviendront !

Prochain rendez vous et dernière épreuve de la Copa Catalana le 28 novembre, lors de la 10ème Volta à Osona, où la lutte risque d’être serrée pour le final.

JPEG - 67.9 ko

-> Classement 2015

Compte pour la Coupe Catalane des Rallyes de Régularité Classic 2015


Texte : Hubert ARBOUX
Photos Georges-Louis BILLARD
photo1 : L’équipage sud-catalan Sergi Giralt-Prats, vainqueur de la 6ème édition de la Boucle du Vallespir ( en régularité )

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio