Contact Recherche avancéeé
 

Ballon d'Alsace : 5 août 1906, quelle histoire !

News Classic Racing | Publié le 12 mars 2016

Retour sur les personnages clés de ce 5 août 1906 :

Sur les pentes du Ballon d’Alsace ce dimanche 5 août 1906, l’exploit de la journée revient sans nul doute au jeune Jules Goux pour sa victoire dans cette Coupe Lederlin acquise sur une voiturette Lion Peugeot, bien moins puissante mais plus agile que la majorité de ses concurrentes.

PNG - 272.4 ko

Cette victoire a décidé, dans les jours qui suivent, Robert Peugeot Patron d’Automobiles Peugeot à créer une écurie de course et à en confier la direction à son jeune pilote. Bien lui en a pris quand on connaît le Palmarès recueilli dont la célèbre victoire au 500 miles d’Indianapolis 1913 cette fois sur une Peugeot de 7,6 l de cylindrée.

Autre fait important de cette course de côte inaugurale, la présence dans la liste des 50 chauffeurs engagés d’une Dame Melle Perigot d’Arches.

Ce jour là aussi on pouvait croiser à Saint Maurice sur Moselle, une certain Ettore Bugatti débarqué de son Italie natale depuis déjà 4 ans. Il avait en effet été embauché sur le salon de Milan le 2 juillet 1902 par le Baron De Dietrich pour qui il développa les modèles 3 à 7 connus sous l’appellation De Dietrich Bugatti. Pour cette course Ettore pilotait une Mathis marque qu’il avait rejoint en 1904.

Le cousin de De Dietrich, le Baron Adrien de Turkheim pilotait lui une Lorraine -Dietrich marque qu’il avait fondé à Luneville, suite à l’arrêt de la fabrication des De Dietrich en Alsace à Reichhoffen. Il remporta la catégorie 7 en 14 m 57 s.

Cette première course a connu également des innovations importantes dues à l’initiative de l’organisateur l’Automobile Club Vosgien comme l’adoption pour la première fois, d’un drapeau vert pour signaler aux concurrents une route dégagée et d’un drapeau rouge pour éventuellement interrompre la course. ou encore l’expérimentation du principe de classement à l’handicap.

Passionnés, vous allez donc roulez sur les traces de ces exploits les 13-14 août en découvrant ou retrouvant les 9 km de cette Montée Historique en démonstration. 9 km de pur plaisir, une des rares épreuves à vous proposer un aussi long parcours.


PNG - 40.8 ko

-> Programme et engagement

Contact : Association CLASSIC RALLY - Jean-Paul Heopfner / par Email
Association Historally - Jean Pierre Munsch / par Email


photo1 : Lorraine Dietrich 1904

-> Toute l’édition 2016

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org