Bagnols-Sabran VHC : la première de l’année pour les Historiques

Pour le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne VHC, ce sont une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition qui vont affronter le tracé gardois de la Course de Côte de Bagnols-Sabran les 7 et 8 avril ;

JPEG - 57.4 ko

Et si la convivialité reste le maître-mot entre les animateurs de ce Championnat, la compétition ne manquera pas de reprendre ses droits au moment où le feu passera au vert. On devrait donc assister une nouvelle fois à de belles empoignades entre les bolides qui ont fait la légende du sport automobile.

On retrouve dans le Groupe 2 la Volkswagen Scirocco de la Championne de France en titre, Viviane Bonnardel. Première des voitures fermées en 2017, première féminine, la Lyonnaise remet son titre en jeu. Elle sera opposée dans ce groupe à l’imposante Opel Commodore de Daniel Louis, la Renault 8 Gordini de Gérard Toral, et les BMW de la famille Riehl, 323 I pour Christian le père, et 2002 pour Nicolas le fils.

JPEG - 121.3 ko
Jean-Marie Alméras

Vainqueur du Challenge VHC Groupe 1 en 2017, Christian Agostini animera cette saison le Groupe 3 au volant d’une Porsche. Il sera opposé sur cette épreuve à une autre Porsche 911, celle de Norbert Rieu.

Le Groupe 4 fera une nouvelle fois la part belle aux Alpine et aux Porsche. Vainqueur du Challenge en 2017, Bernard Duret relance son Alpine sur le Championnat, tout comme Claude Provost. Dans le clan des Porsche on retrouvera à Sabran Michel Torcat et Roger Guelpa.

Esseulé l’an dernier en Groupe 5, Gabriel Lejeune (Jidé Original) aura fort à faire cette saison face à la puissante Porsche 935 menée de mains de maître par le quadruple Champion d’Europe de la Montagne, Jean-Marie Almeras.

Dans le Groupe 6/7, la Marcadier JF 01 de Pascal Ferretti sera opposée à la Tiga SC81 de Jean-Charles Massu, et à la Le Gallen de l’aviateur de Montélimar, Bernard Cayrier.

JPEG - 75.9 ko
Jean-Marc Debeaune

Au sein du Groupe 8/9, on retrouve la Van Diemen du Champion de France en titre, Jean-Marc Debeaune, qui sera opposé à la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence, l’Axone de Jacky Bonnot, la Crossle de Marc-André Schyrr et la Martini MK 15 de Michel Ritzenthaler.

Mathieu Fargier affrontera le tracé de Sabran au volant de sa Talbot Samba Rallye Groupe B, alors que le VHC accueille cette saison sa première groupe N, une Renault 5 GT Turbo, que mènera Jean-Claude Gaillard.

1 – BAGNOLS-SABRAN / Programme

1ère manche du Championnat de France 2018, les 7 & 8 avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard) 48ème édition, 21ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%

Déroulement : Samedi 7 avril - Essais Libres à partir de 8h00 suivis de 2 Montées d’essais officiels. Dimanche 8 avril - 3 Montées de Course à partir de 8h30


PNG - 8.8 ko

-> Liste des engagés 2018 ( dont 28 VHC)

-> Le calendrier du championnat VHC 2018
-> Les éditions précédentes

Photos 2017 : Jacques Audinos - Ph’Auto