Bagnols-Sabran VHC : la première montée comme juge de paix

Pour le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne VHC, ce sont une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition qui ont affronté le tracé gardois de la Course de Côte de Bagnols-Sabran les 7 et 8 avril

JPEG - 57.4 ko

VHC - Les essais- Samedi 7 avril

Soleil et températures idéales pour le coup d’envoi

C’est sous un magnifique soleil et des températures quasi-estivales que les concurrents engagés sur cette 21ème édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition ont pris part aux essais ce samedi.

Une vingtaine de concurrents ont aujourd’hui affronté le tracé gardois, les conditions clémentes leur permettant d’exploiter aux mieux leurs mécaniques. Seul représentant du Groupe B, Mathieu Fargier n’a pris part qu’à la première montée d’essais au volant de sa Talbot Samba Rallye. Egalement seul à s’exprimer en Groupe N, Jean-Claude Gaillard a mis à profit cette journée pour exploiter au mieux sa Renault 5 GT Turbo.

La Championne de France en titre met un point d’honneur à imposer sa Volkswagen Scirocco en Groupe 2. Viviane Bonnardel signe en effet le meilleur chrono devant la BMW de Christian Riehl et devant Nicolas Riehl qui, à l’occasion de cette épreuve, a troqué sa BMW 2002 contre son Opel Commodore. A la quatrième place on retrouve la Renault 8 Gordini de Gérard Toral.

JPEG - 91.2 ko
Pascal FERRETTI

Au volant de sa 930 Turbo, René Michon a pris l’ascendant sur les deux autres Porsche qu’il affronte en Groupe 3. Norbert Rieu place sa 911 SC au deuxième rang devant la 911 S de Christian Agostini.

L’affrontement entre Alpine pour la suprématie en Groupe 4 a tourné à l’avantage de Bernard Duret, qui devance Claude Provost. Jean-Marie Almeras, auteur du deuxième temps scratch, impose sa Porsche 935 en Groupe 5 devant la Jidé Original de Gabriel Lejeune.

C’est Pascal Ferretti (Marcadier JF01) qui pointe en tête des essais en Groupe 6/7 devant la Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu et la Le Gallen de Bernard Cayrier.

Le triple Champion de France des Voitures Ouvertes, Jean-Marc Debeaune, impose sa Van Diemen RF 82 au scratch et en tête du Groupe 8/9. Un groupe au sein duquel il devance la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence, l’Axone de Jacky Bonnot et la Martini MK 15 de Michel Ritzenthaler.

VHC - les courses - dimanche 8 avril

JPEG - 386.6 ko
Jean-Marie Alméras

Avec la dégradation des conditions climatiques ce dimanche, aucun des concurrents engagés sur la 21ème édition de la Course de Côte VHC de Bagnols Sabran n’a été en mesure d’améliorer les chronos signés samedi soir. C’est donc hier, sur la première montée de course, que tout s’est joué...

En ce dimanche, ils étaient un peu plus d’une vingtaine de pilotes à affronter les 3.100 mètres du tracé gardois, et à assurer le spectacle pour les passionnés ayant eu le courage de braver les intempéries.

On retrouve, esseulé en Groupe N, Jean-Claude Gaillard et sa Renault 5 GT Turbo. Viviane Bonnardel impose sa Volkswagen Scirocco en Groupe 2 en devançant Christian Riehl (BMW 323), et son fils Nicolas Riehl (Opel Commodore). Gérard Toral place pour sa part sa Renault 8 Gordini à la quatrième place.

Dans la lutte qui opposait les Porsche en Groupe 3, René Michon, au volant de sa 930 Turbo, prend l’ascendant sur la 911 SC de Norbert Rieu, et sur la 911 S de Christian Agostini qui n’a pas été en mesure de prendre part aux débats aujourd’hui.

JPEG - 108.1 ko
Viviane Bonnardel

En Groupe 4, devancé aux essais par Bernard Duret, Claude Provost a pris sa revanche en étant le plus rapide sur la première montée de course, et en imposant donc son Alpine A110 devant celle de son adversaire. Jean-Marie Almeras et sa Porsche 935 remporte un nouveau succès en Groupe 5, dans la confrontation entre Héraultais qui l’opposait à la Jidé Original de Gabriel Lejeune.

Deuxième au scratch, Pascal Ferretti termine en tête du Groupe 6/7, sa Marcadier JF01 figurant en tête de liste devant la Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu et la Le Gallen de Bernard Cayrier.

Vainqueur au scratch, Jean-Marc Debeaune sort vainqueur d’un Groupe 8/9 au sein duquel il devance avec sa Van Diemen RF 82, les Martini MK de Roger-Serge Toupence et Michel Ritzenthaler, et l’Axone de Jacky Bonnot.

-> Classement VHC


PNG - 8.8 ko

Organisation : ASA Rhône-Cèze

photos : JB Denis / Jacques Audinos Ph’Auto
photo1 : JM Debeaune

-> Le calendrier du championnat VHC 2018
-> Sabran : les éditions précédentes


JPEG - 204.9 ko

Prochaine épreuve :

2 – COL SAINT PIERRE

- 13-15 avril : St Jean du Gard – Col Saint Pierre Asa d’Alès


 

Portfolio