AvD Oldtimer Grand Prix 2018 : exceptionnel

• AvD Oldtimer Grand Prix 2018 un programme passionnant sur et hors piste
50 000 spectateurs sur un festival historique de sport automobile
Derek Bell, Christian Danner, Leopold von Bayern, Volker Strycek et de nombreuses stars de l’époque

PNG - 370.2 ko

Avec plus de deux douzaines de courses et de tests de régularité, le Grand Prix AvD Oldtimer a réuni les 10-12 août près de 51 000 spectateurs dans un voyage historique de sport automobile au Nürburgring. 15 terrains de haut calibre ramenant des voitures légendaires ont été vus à la fois sur et en dehors de la piste riche en traditions. Parmi les temps forts, citons la renaissance de l’ère Cosworth de 1967 à 1983 dans le cadre du Masters Historic Formula One Championship FIA. Un groupe de deux places et de GT haut de gamme jusque 1961 a ravivé les classiques de l’endurance des années 50. Particulièrement la course de nuit de samedi, lorsque des modèles inattendus tels que la Porsche 904, la Mercedes-Benz 300 SL, l’Austin Healey ou la Maserati Tipo 63 sont entrés dans le crépuscule du soir dans des conditions climatiques idéales.

Au Nürburgring, de nombreuses innovations cette année ont donné lieu à plus de courses. Deux manches de la Porsche Carrera Cup Deutschland, par exemple, ont mis l’accent sur la course automobile moderne tout en reflétant les champs forts de la GT historique et des voitures de tourisme. En plus de la couverture télévisée en direct de la Coupe sur la chaîne Sport 1, la diffusion en direct a permis de regarder dix des 26 courses du week-end sur Internet dans le monde entier. De nombreuses photos et clips du week-end, tous les résultats et les nouvelles, ainsi que des informations générales seront également disponibles après le Grand Prix AvD Oldtimer dans l’application événementielle AvD pour smartphones (info sur www.avd-ogp-app.de) et sur l’événement.

JPEG - 78 ko
Formule 1 de l’ère Cosworth

Le programme de course, qui a encore progressé cette année, a offert aux visiteurs d’AvD Oldtimer Grand Prix un programme d’épreuves serré qui ne laisse rien à désirer. "Nous sommes ravis d’avoir pu rendre le programme aussi vaste et attractif que jamais", a déclaré Ludwig Fürst zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg, président d’Automobilclub von Deutschland après l’événement. "Le Grand Prix AvD Oldtimer a reçu une évaluation exceptionnelle de la part des participants actifs, des partenaires et des spectateurs, également dans une comparaison internationale. Cela nous motive à poursuivre cette tendance positive et nos efforts visant à développer davantage l’événement pour toutes les parties prenantes. "

Souvenirs de courses légendaires

Fascination historique en abondance : les voitures de course des années 20 et 30 du Vintage Sports Car Trophy étaient des sujets de photo tout aussi populaires que les GT et les prototypes des Masters Endurance Legends nouvellement inclues, dont l’histoire des véhicules remonte aux années 2000.

JPEG - 91.6 ko
Les spectaculaires voitures de la DTM

L’histoire du sport automobile allemand a été reprise par le DRM Revival dans lequel le Zakspeed Ford Capri (auparavant piloté par Klaus Ludwig), dirigé par l’équipe berlinoise Mücke, a obtenu un doublé. Les voitures de tourisme du DTM / ITC, de la STW et des séries européennes connexes ont également ravi le public. Ici, des légendes de la course telles que l’Alfa Romeo 155 V6 TI, la BMW M3 E30 ou la Merceds-Benz 190 Evo II ont été retrouvées, certaines ayant même été entraînées par les stars de l’époque. Leopold Prinz von Bayern, Harald Grohs et Christian Menzel, par exemple, ont propulsé la DTM-BMW M3, le président d’AvD Sport, Volker Strycek, qui a remporté en 1984 le premier titre de l’histoire du DTM. En outre, il a recueilli quelques impressions immédiates sur l’action sur piste dans le cockpit de course d’endurance, tout en courant dans la course des deux-places et des GT jusqu’en 1961. "C’est fascinant de conduire de telles voitures", a déclaré Strycek. Il partage sans aucun doute avec de nombreux participants au Grand Prix AvD Oldtimer. "Les autres seraient heureux d’avoir un tel modèle dans leur garage et nous pourrons même les faire courir. Cela a un charme très spécial.

JPEG - 117.7 ko
Feux d’artifice pour cloturer la soirée

Une voiture comme la Triumph TR4 que je partage avec Bernhard Wagner est totalement puriste - ce qui impose des exigences énormes au conducteur. Par rapport aux voitures de course modernes, les freins sont carrément faibles, la maniabilité est totalement différente et les forces de direction sont beaucoup plus élevées. Conduire de telles voitures à la limite est incroyablement difficile, mais la conduite est aussi très amusante. "

Partenaires heureux

Un certain nombre de sociétés renommées en 2018 ont de nouveau utilisé le Grand Prix AvD Oldtimer comme plate-forme, contribuant ainsi à délivrer un festival de sport automobile historique, notamment à Jaguar Land Rover où des modèles historiques ont été présentés aux Jaguar Village voiture de tourisme de l’avenir. Christian Danner, ex-star de la Formule 1, était un invité très convoité lors d’une conférence et d’un autographe. Jan-Kas van der Stelt, directeur général de Jaguar Land Rover Deutschland GmbH, est ravi : "Nous nous sommes à nouveau sentis très à l’aise lors du Grand Prix Oldtimer. C’est une superbe plateforme pour présenter et combiner notre grande histoire, les nouveaux modèles avant-gardistes et les raretés de course. Nous avons énormément apprécié de prendre part à l’événement, surtout par temps ensoleillé ! »

JPEG - 113.3 ko
Derek Bell était l’invité de Porsche

Porsche Classic a également fait une apparition au Nürburgring : à l’occasion du 70e anniversaire de la marque, la marque de Zuffenhausen a présenté une attraction très spéciale avec Derek Bell, double champion du monde des voitures de sport et multiple vainqueur du Mans, dans une première Porsche 911 arborant le design « Project 70 » dans la course des Gentlemen Drivers. Bell, qui a profité du week-end pour présenter son nouveau livre "All My Porsche Races" en Allemagne, a parlé de l’histoire du sport automobile et d’un autre invité d’honneur des îles britanniques : Clive Chapman, fils du fondateur de Lotus. Colin Chapman et le chef de Classic Team Lotus ont visité l’exposition Lotus au chapiteau du magazine Motor Klassik. Il était dédié au 70e anniversaire de l’usine britannique de course et de voitures de sport et présentait un certain nombre de véhicules historiques exceptionnels. "Nous avons délibérément choisi de célébrer le 70ème anniversaire de Lotus ici", a déclaré le Britannique. "Le Grand Prix AvD Oldtimer est tout simplement l’événement auquel vous devez participer. De toute évidence, il existe d’autres événements de haut niveau dans le sport automobile. Mais ici, au Nürburgring, c’est l’endroit où les vrais coureurs conduisent de vraies courses. Et quand ces deux aspects se rencontrent, vous avez une grande fête. "

À suivre :

PNG - 867.8 ko
Masters Endurance Legends

le Nürburgring accueillera à nouveau le Grand Prix AvD Oldtimer en 2019. Avec des séries de courses supplémentaires, de nouvelles attractions dans le paddock et des services améliorés pour les visiteurs et participants nombreuses innovations cette année. Les organisateurs entendent continuer ce développement l’année prochaine. Une condition préalable importante a déjà été créée : les organisateurs conjoints ont conclu un accord avec le Nürburgring pour poursuivre l’événement. Sa 47e édition est provisoirement prévue pour la deuxième semaine d’août 2019 pour ramener la fascination des classiques à l’Eifel. Le président d’AvD, Ludwig Fürst zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg, est convaincu que « nous pourrons à nouveau accueillir un grand nombre de visiteurs au Nürburgring. Peut-être que certains de ceux qui ont regardé l’événement sur le nouveau livestream cette année seront inspirés de se rendre au prochain événement. En fait, ces véhicules exceptionnels doivent être expérimentés en direct car toute la fascination exercée par le sport automobile historique ne peut être entendue, sentie, sentie et vue sur le site. "

-> Les classements 2018


PNG - 16.8 ko

Organisation : Automobilclub von Deutschland
© Gruppe C / AvD
photo1 : Des attractions à perte de vue : lors du Grand Prix AvD Oldtimer, il y avait non seulement beaucoup à voir sur la piste mais aussi dans les paddocks

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Compte rendu 2018 (EN) (PDF - 433.5 ko)