Contact Recherche avancéeé
 

AvD Oldtimer GP : une 45e édition réussie et arrosée !

News Classic Racing | Publié le 16 août

La 45e édition de l’AvD Oldtimer Grand Prix, qui s’est déroulée ces 11, 12 et 13 août 2017, a encore été un grand moment du sport automobile historique.

PNG - 447.8 ko

Des séries de course de haut calibre, des courses avec des voitures rares et fascinantes, des gentlemen drivers de voitures de tourisme et de course uniques, ainsi qu’une impressionnante rencontre des voitures de course d’avant-guerre ont attiré plus de 46 000 spectateurs sur le lieu malgré une météo très changeante dans le massif de l’Eifel. Bien que les conditions aient favorisées pendant une grande partie du week-end les spécialistes de la piste humide, plus de 500 véhicules de compétition dans les 20 courses et les tests de régularité (RT) ont permis un beau voyage dans le temps des différentes périodes du sport automobile. Des parades ainsi que des démonstrations ont complété le programme déjà bien fourni. Pour la première fois ont également été présentées deux démonstrations "Touring Car Classics" destinées aux anciennes voitures du DTM. Le clou du spectacle était assuré par les trois séries FIA avec la Formule 1 historique, les voitures de sport et prototypes des Masters Series ainsi que les Formule Junior du Trophée Lurani qui renforcent le statut du AvD Oldtimer Grand Prix comme l’événement historique le plus prestigieux du calendrier allemand du sport automobile.

JPEG - 220.2 ko

On notera la présence remarquée de l’ex-pilote de Formule 1 Ralf Schumacher qui, comme ambassadeur de la marque Ravenol, a présenté le trophée du fabricant de lubrifiant aux vainqueurs de la FIA Masters Historic Formula One. Il a comparé les voitures de l’ère Cosworth de 1967 à 1983 aux voitures dans lesquelles il a lui-même participé à 180 Grand Prix. "En regardant ces véhicules historiques, je tire mon chapeau aux conducteurs qui couraient à l’époque ainsi qu’à ceux qui le font encore aujourd’hui. Il faut du courage pour se battre pour chaque dixième dans ces voitures." . D’autres anciens pilotes du DTM étaient présents comme Volker Strycek qui fut le premier champion de la série légendaire de voitures de tourisme et le président actuel de AvD Sporting a été ravis de le voir participer ici au volant d’une Opel Astra STW de1994. Etaient également présents Harald Grohs, Olaf Manthey, Roland Asch et Gianfranco Brancatelli.

JPEG - 162.6 ko

Côté courses, on notera les excellents résultats pour Luc Deman (BE) dans le plateau du FIA MAsters Historic Formula One Championship qui, en terminant 2ème des deux courses, l’emporte au classement combiné au volant de sa Tyrell 010. On notera toutefois la victoire sous la pluie dans la course 1 du jeune Michael Lyons (GB) à bord d’une Williams FW07/B qui l’emporte avec plus de 30 secondes d’avance ! Il y avait également du beau monde dans l’autre plateau Masters Series, le FIA Masters Historic Sports Car Championship avec un podium très international avec la victoire de la paire Ferrao (PT)/Stretton(GB) sur Lola T292 qui devancent Gans (CH) sur Lola T290 et Wright (IT) sur Lola T70 MkIII. Une mention spéciale pour Claudio Roddaro (MC) qui était venu avec sa splendide Porsche 917 et qui termine 6ème. Le magnifique plateau FIA Lurani Trophy avec les Formules Junior affichait complet avec près de 40 voitures sur la grille de départ. C’est la Brabham BT2 de Jackson (GB) qui l’emporte devant Rossi di montelara (IT) sur Lotus 22 et Christian Traber (CH) également sur Lotus 22.

JPEG - 159.1 ko

Un des plateaux les plus spectaculaire et attendu par le public allemand est celui du Revival Deutsche Rennsport-Meisterschaft où l’on retrouve nombre de voitures de la grande époque du championnat allemand avec les groupe 5. Ce sont des Porsche 935 K3 qui l’emportent dans les deux courses devant des BMW M1 Procar et la monstrueuse Ford Capri Zakspeed. Ce meeting est un vrai voyage dans le temps et le plateau des voitures de course biplace et GT pré-61 est un des plus beau qu’il soit avec de splendide autos comme la Maserati Tipo 63 pilotée par Schuhmacher (DE) qui remporte les deux courses, ainsi que la Maserati 61, sans compter les Mercedes 300, Lotus 15, Lister-Jaguar, Aston-Martin DB3S et autre Jaguar C... Un plateau de rêve !

JPEG - 135 ko

D’autres Formule 1 étaient présentes avec le plateau HGPCA Pré61 avec ici la victoire d’une Ferrari 246 Dino de Willis (GB) qui l’emporte dans les deux courses, mais de justesse dans la première avec moins d’une seconde d’avance sur le second Fierro (ES) sur Maserati 250F. Le podium, identique des 2 courses, est complété par Folch-Rusinol (ES) sur Lotus 16.


PNG - 51.1 ko

-> Les résultats détaillés de cette 45ème édition
-> Voir les éditions précédentes

Texte : Organisation/NewsClassicRacing - Photos : Organisation


-> + de vidéos

 

Portfolio

 
 
 
 
 
 

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr