Contact Recherche avancéeé
 

AVD Oldtimer Grand Prix 2015 : La course de l'été

News Classic Racing | Publié le 14 août 2015

L’été, pour les passionnés d’automobiles classiques, il y a Silverstone Classic et l’AvD Oldtimer Grand Prix. Cette année encore, l’Automobile Club Von Deutschland (AvD) a réuni du 7 au 9 août, une dizaine de plateaux consacrés au GT, monoplaces et prototypes.

PNG - 347.9 ko

Sans compter une place importante dévolue aux marques - Porsche y présente un stand immense - et aux clubs. N’oublions pas l’inévitable vente au enchère propre à ce type de meeting réalisée par Coys.

Sur la piste, un coup de moins bien sur la Nordschleife avec une cinquantaine de concurrents alors que nous étions habitués les années précédentes à des chiffres plus près du double. C’est vrai qu’une course de 4 heures n’est pas à la portée de la première voiture historique venue, surtout sur un tel tracé. Si l’on ajoute à cela la chaleur accablante de ce vendredi après-midi, il n’y a que 28 voitures qui ont franchi la ligne d’arrivée. Au final c’est Marcus von Oeynhausen sur sa Jaguar Type E qui s’impose à plus de 148 km/h de moyenne.

JPEG - 382.6 ko

Pendant ce temps, se déroulaient les qualifications pour les autres plateaux sur le tracé F1. Parmi ceux-ci, une mention spéciale au plateau de Formule 1 du FIA Masters Historic Formula One Championship avec une trentaine de voitures au départ. Ce plateau regroupe les F1 des années 70 aux débuts des années 80, période que l’on peut considérer comme l’âge d’or de la discipline. Nous avons assisté aux avants-postes à une belle bataille en Luc Deman (Tyrell 010) et Michael Lyons (Hesketh 308E) dans les deux courses de ce plateau. Une Hesketh pour la victoire finale, ça ne ressemble pas vraiment à ce que l’on voyait à l’époque, mais il faut dire que nous avons là un jeune pilote qui court en Blancpain Endurance Séries et en WEC, excusez du peu ! A noter également la présence d’un ancien pilote F1 avec Paolo Barilla sur une Williams FW07/C. Enfin, côté tricolore, c’était la présence pour la première fois dans la catégorie de Pierre Alain France - habituel acteur des courses by Peter Auto avec une Lola T70 et une Cobra - au volant d’une magnifique Ligier JS 11/15 préparée par Equipe Europe.

JPEG - 403.7 ko

Toujours en Formule 1, le plateau HGPCA pré 61 reste une des grandes attractions de ces manifestations avec notamment quelques Maserati 250 F, Ferrari Dino, Aston-Martin DBR4. C’est la belle Scarab Offenhauser de Julian Johnson qui a dominé ici les débat. Toujours en monoplace, le FIA Lurani Trophy a tenu comme toujours toutes ses promesses avec un plateau riche de plus de 35 voitures qui a vu la domination de Andrew Hibberd sur Lotus 22. Enfin, le plateau de Formule 3 a vu de belles bagarres pour les places d’honneur, mais la première a été trustée par Valerio Leone (March 783 toyota), multiple vainqueur du championnat de F3 Classic français.

JPEG - 400.7 ko

Le FIA Masters Historic Sports Car était présent avec un joli plateau composé de Lola T70, Chevron B8, B16, barquettes Lola et GT. C’est la Lola T290 de Gans-Wolfe qui l’emporte au cumul des deux manches (ils remportent les deux courses). Autre temps fort avec la course du Revival Deutsche Rennsport Meisterschaft avec un plateau un peu moins étoffé que les années passées mais avec 6 BMW M1 Procar, quelques Porsches Groupe 5 et une splendide Ford Capri Zakspeed pilotée par Peter Mücke qui a remporté les deux manches, la première suite à l’abandon de André Lotterer sur une Porsche 935 K3 survitaminée (850 ch). A noté que ce dernier a fait le spectable dans la seconde manche au volant d’une Audi 80 coupé 2.0.

JPEG - 373.4 ko

D’autres plateaux de GT et voitures de tourisme étaient présents, notamment un plateau regroupant nombre d’Alfa Romeo GTA pour célébrer les 50 ans du modèle. Une fois de plus, le public a répondu présent malgré une météo maussade - mais sans pluie - les samedi et dimanche alors que le vendredi était caniculaire. Le Nürburg reste le Nürburg !

-> Voir tous les résultats du meeting

-> revivre les éditions précédentes

Texte : Newsclassicracing.com - © Photos : PhotoClassicRacing.com & Fotorissima.net

 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org