À quel moment changer ses pneus ?

Changer ses pneus n’est pas une simple routine, c’est aussi une question de sécurité. En effet, il est important d’entretenir son véhicule pour limiter les risques d’accidents liés à la perte de contrôle de sa voiture. D’un simple regard, vous pouvez vérifier si vos pneus doivent être changés.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de pneus usés ?

Les risques liés à l’utilisation d’un pneu qui a déjà bien servi peuvent être multiples. Tout d’abord, si votre voiture a des pneus qui sont usés, cela peut réduire l’adhérence de cette dernière à la route et causer une perte de contrôle de la voiture. Ainsi, vous pourriez risquer de glisser lors de la prise d’un rond-point, lors d’une manœuvre de dépassement ou encore dans un virage.

De plus, en temps de pluie, un pneu usé multiplie les risques d’aquaplaning. De ce fait, en cas de freinage, la distance pour s’arrêter sera démultipliée, ce qui pourrait être une cause d’accident. Ensuite, il existe d’autres types d’usure qui peuvent entraîner des dysfonctionnements de votre véhicule, comme une détérioration, un pneu qui n’est pas conforme à votre voiture ou encore une usure localisée qui peut s’avérer être anormale.

Toutes ces anomalies peuvent rapidement être constatées si vous surveillez régulièrement l’état de vos pneus. Si vous disposez d’un quelconque doute quant à l’état de vos pneus, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un garagiste agréé pour qu’il puisse vérifier leur état et les changer si cela est nécessaire.

Comment vérifier si les pneus de son véhicule doivent être changés ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il est assez simple, même pour les non-initiés, de vérifier l’état d’usure de leurs pneus. En effet, il existe une norme d’usure légale, valable dans tous les pays européens, qui est de 1.6 mm. De ce fait, chaque pneu dispose de témoins dans les rainures de la bande de roulement. Si ce témoin est visible, c’est qu’il est temps de changer vos pneus.

Il est à noter qu’en cas d’accident suite à l’utilisation de pneus ayant atteint la limite d’usure, vous pouvez être en infraction vis-à-vis de la loi. De ce fait, votre assurance ne vous dédommagera pas pour les dommages subis. Pour une vérification simplifiée, des indices TWI sont gravés sur l’épaulement du pneu, ce qui vous servira de repère pour trouver le témoin d’usure.

D’autres signes d’usure peuvent être constatés visuellement et vous alerter sur de potentiels défauts. Par exemple, l’usure en facette peut s’avérer être le signe d’un mauvais équilibrage des roues. Pour ce qui est de l’usure en dents de scie aux épaules, cela peut être un défaut de parallélisme qu’il faudra corriger. Une usure prononcée au centre de votre pneu peut indiquer un sur-gonflage de ces derniers et entraîner une usure accrue. Enfin, une usure aux épaules indique que vos pneus sont sous-gonflés, ce qui augmente considérablement la résistance au roulement et votre consommation de carburant.

Pourquoi faut-il changer ses pneus lorsque l’on change de saison ?

Outre le fait de devoir changer ses pneus lorsque les témoins d’usure sont visibles, il existe certaines périodes dans l’année où changer ses pneus peut s’avérer bénéfique. En effet, désormais bien connus, les pneus neige sont souvent obligatoires dans de nombreuses régions. À défaut, si vous ne souhaitez pas changer vos pneus à chaque saison, vous pouvez aussi faire poser des pneus quatre saisons.

Grâce à ces derniers, vous serez en règle vis-à-vis de la loi et vous limiterez le risque de perte de contrôle sur la neige. Enfin, faites installer des pneus qui sont faits pour vous et qui sont adaptés à votre conduite. Un véhicule qui roule peu n’aura pas besoin des mêmes pneus qu’un véhicule qui roule tous les jours. Certains pneus permettent une adhérence accrue, tandis que d’autres améliorent les économies de carburant ou le confort de conduite.

En conclusion, si vous suivez nos conseils et que vous constatez que vos pneus sont usés, n’attendez pas pour solliciter votre garagiste. Les pneus font le lien entre votre voiture et la route, il est donc primordial de les garder en bon état.

© rh2010 - stockadobe.com