5èmes Boucles d’Automne : Ils sont venus pour le plaisir

Après avoir découvert la région de Verdun l’an passé, cap au sud du département de la Meuse pour cette 5ème édition des Boucles d’Automne des 6 et 7 Novembre 2010. Le site du Lac de Madine accueillait les 63 concurrents pour cette épreuve qui constituait la finale du 3ème Trophée des 4 Frontières.

Les couples constituaient la moitié des équipages dont 6 épouses installées au volant, et les deux équipages féminins étaient bien décidés à démontrer que les dames pouvaient aussi être performantes à bord de leurs belles sportives,

Au briefing avant le départ, l’accent était mis sur la convivialité avec un rappel de la phrase favorite du regretté Pierrot Vanier : "on est là pour s’amuser". Moins de carte à tracer, un parcours à 90 % en fléché, les organisateurs avaient tenu compte des remarques et critiques des deux dernières randonnées.

Des alternances de petites routes pour le plaisir des conducteurs, des astuces et pièges astucieusement répartis tout au long du parcours afin de ménager des temps de repos aux neurones des navigateurs ont contribué à la réussite de ce week-end.

Outre le Lac de Madine admiré depuis l’imposante Butte de Montsec, le secteur qui constituait le terrain de jeu est truffé de nombreux vestiges de la guerre de 14-18  : nécropoles et cimetières français, américains et allemands, monuments à profusion, sites historiques de tranchées ou villages détruits. Le saillant de Saint-Mihiel, Saint Baussant aussi célèbre pour ses tranchées que pour son dépôt de carburant (actualité récente), Thiaucourt, les Eparges, Flirey, Limey sont des lieux de mémoire.

395 kilomètres furent parcourus tout au long du week-end avec, cerise sur le gâteau, un passage sur le tout nouveau circuit de Chambley.

3 tours de découverte de ce circuit très technique pour chaque équipage, bien encadré par la dynamique équipe managée par Francis Maillet, le pilote de circuit bien connu.

A part quelques pannes, et malgré la pluie et le vent présents sans discontinuer, aucun incident à déplorer.
Les horaires respectés à la minute, aussi bien pour se restaurer que pour la proclamation des résultats, une restauration 3 étoiles, une remise des prix de qualité, les participants furent unanimes à féliciter les organisateurs. Les 24 bénévoles de Lorraine Auto Légende présents sur le terrain reçurent une belle ovation pour saluer leur courage, leur gentillesse et leur grand professionnalisme.

Une mention particulière pour le Vice-Président Michel Vaconnet, concepteur du programme informatique qui gère les résultats, mais surtout pour la réalisation de panneaux de correction affichés à l’arrivée de chaque étape. Sur ces panneaux figurent le tracé idéal à parcourir, et les emplacements de tous les contrôles. Du jamais vu jusqu’à présent.

Comme l’an passé c’est un équipage lorrain qui remporte cette 5ème édition. En effet les Nancéiens Florence et Jean-Pierre Glath (BMW 635) ont gardé la tête depuis le milieu du samedi après-midi. Seules Emilie et Catherine Oswald avaient réussi à terminer la première étape sans fautes, mais elles tombèrent dans les pièges le reste du week-end.

La régularité des belges Delers et Brousmiche leur permet d’accrocher une belle 2ème place en Ford Capri. Le sarrebourgeois et vainqueur 2009, Marc Henry qui naviguait Michel Eisenegger sur Audi Quattro termine sur le podium après avoir effectué une belle remontée (8ème puis 6ème la veille). Énorme déception pour Henri Vittemer et Antoine Colom sur le podium le samedi soir et qui commirent deux grosses bourdes le dimanche pour rétrograder à la 11ème place. En catégorie Tourisme, belle mais courte victoire des époux Durand, venus de Paris dans leur Caterham. Une 3ème place à mettre à l’honneur pour les mosellans de Moussey-Bataville, Mireille Banitz et Daniel Thietard (Porsche 944).

Les belges Pigeolet et Camerman en terminant 6èmes, à 4 longueurs de Delers et Brousmiche, laissent filer la victoire du Trophée des 4 Frontières à ces derniers. Vittemer et Colom ratent le podium du Trophée, terminant à quelques longueurs de Terwagne et Druart, un autre équipage belge.

Le mot de la fin des vainqueurs : "la plus belle et la plus intéressante des randonnées de navigation depuis que nous pratiquons la discipline. On s’est bien amusé."

Légende photos diaporama

1 : les courageux époux Durand sur Caterham, vainqueurs en catégorie Tourisme
2. Plaque 2010
3 : les alsaciens Etienne Keller et Cyrille Ludot en Triumph TR4.
4 : Daniel Thietard et Mireille Banitz (Porsche 944)
5 : Christian et Cécile Sautour, le seul équipage meusien (Porsche 944)
6 : le podium en catégorie navigation
7 : Sur le parking du site de Madine, la Triumph de Max Rodhain a déjà le capot ouvert. (Elle sera victime d’ennuis de freins et devra abandonner le premier soir)
8 : Florence et Jean-Pierre Glath partis pour une belle victoire.
9 : un panneau de correction
10 : les équipages attendent au CH devant le monument de Montsec

Le texte est d’Alain Brison
©photos Alain Brison, Roland Thiebaud et Roland Schmitt



Contact :
Lorraine Auto Légende
28 rue du 8 mai 1945 - 54410 Laneuville
Tél : 03 54 00 21 11
Port : 06.85.21.97.71
Contacter par Email
Site web pour en savoir plus


 

Portfolio