3ème EPREUVE CLASSIC ENDURANCE RACING - Circuit de Monza, 5 et 6 juin 2010

Monza : retour aux fondamentaux !

Monza a été pendant de nombreuses années un des circuits phare des saisons Classic Endurance Racing. Dès 2004, les tout premiers concurrents de ce qui deviendra en quelques années l’une des compétitions historiques les plus réputées d’Europe, ont du s’adapter à la piste très exigente de l’Autodromo di Monza. Organisée en ouverture de la naissante série d’endurance moderne Le Mans Endurance Series (rebaptisée et plus connue aujourd’hui sous le nom de Le Mans Series), la première course de CER permet à tous les spectateurs de se remémorer les plus belles heures de l’Endurance, et aux passionnés de replacer leurs voitures de course des années 66 à 79 dans un contexte de compétition internationale. Le succès est très rapidement au rendez-vous, et en 2008, lors de la dernière venue du CER en Italie, les "anciennes" n’étaient pas moins de 47 à s’aligner sur la grille de départ,
soit 10 de plus qu’en 2007 !

Deux ans plus tard, Jean-Marc Luco resignera-t-il une aussi belle victoire au volant de son inséparable Porsche 936 de 1977 ? Rappelons qu’en 2008, le Français avait remporté la manche italienne avec pas moins de 47 secondes d’avance sur la Lola T280 de Michel Quiniou. Celui-ci sera de retour cette année, et voudra certainement prendre sa revanche. Mais Luco a fait un très beau début de saison, sur le circuit Paul Ricard HTTT et celui de Spa-Francorchamps, et risque d’être plus motivé que jamais à retrouver ses sensations de victoire italienne !

Du côté des GT, il faudra certainement compter, comme en 2008, sur la BMW M1 de Sean McInerney qui, rappelons-le, avait pris la tête du classement GT lors de cette épreuve lombarde.

Troisième manche de la saison : 55 engagés

55 voitures prendront le départ dimanche 6 juin à 16h15. Soit le maximum que la piste peut accepter. Après deux journées d’essais (trois séances de 30 minutes d’essais qualificatifs), les engagés en majorité inscrits pour les cinq manches de la saison, prendront le départ de cette course d’une heure. Si chaque voiture amène avec elle une partie de l’histoire du sport automobile, on pourra tout particulièrement faire attention à la Gulf Mirage de 1972, piloté par Marc Devis. Le Belge, grand collectionneur et excellent pilote, revient avec cette incroyable monture sur les pistes de la compétition, dans la catégorie Proto 2.

Du côté des GT, Yvan Mahé courra enfin au volant de sa Porsche 935 Moby Dick de 1979, l’une des quatre seules à avoir été construites par l’usine. Le Français a restauré le châssis JR01 du Joest Racing, qui participé au Championnat d’Allemagne avec Jochen Mass, ainsi qu’au Championnat du Monde d’Endurance jusqu’en 1984, et aligne un palmarès à faire rougir pas mal de ses adversaires.

Pas sûr que cela impressionne pour autant Paulo Maurizio Basso et Roberto Plati qui courront sur une Porsche 935 K3 dans la même catégorie qu’Yvan Mahé. Roberto, le seul italien de cette manche, aura tout à prouver devant son public. Mais les deux compères sont des habitués des circuits, puisqu’ils courent en Le Mans Series et s’offrent là leur première participation de la saison en CER.

Les rendez-vous du week-end, à ne pas manquer :

  • Vendredi 4 juin : 16h45 - séance d’essais qualificatifs n°1
  • Samedi 5 juin : 11h10 - séance d’essais qualificatifs n°2
  • Samedi 5 juin : 18h15 - séance d’essais qualificatifs n°3
  • Dimanche 6 juin : 16h15 - course