3e Rallye SAUMUR Légende : Le suspens jusqu’au bout !

Pour cette troisième édition du Rallye Saumur Légende, 48 équipages venus de la France entière étaient inscrits, 45 passeront les vérifications, faites comme d’habitude place de la République à SAUMUR.
Après la neige de la première année, la pluie de la deuxième, c’est le soleil qui attend les participants pour le départ de la première voiture donnée à 14 heures le samedi.

l’Alpine Groupe 5 de Régis GARNIER et Jacques TAVERNIER devant le château de SAUMUR

Première épreuve de régularité dès le 3ème kilomètre, puis une deuxième dès le 24ème kilomètre, avant de rejoindre le premier CH de LOUZY dans les Deux Sèvres.

1ère surprise, l’équipage vainqueur l’an passé, Jean-Paul LAMBERT et Benoit AYRAULT à bord de leur Renault 12 GORDINI pointent au CH avec presque 2 minutes de retard.
Il y aura de nombreux équipages à pointer en retard, après un jardinage dû à une petite route bitumée, mais recouverte de terre par les derniers labours, de nombreux équipes ont pris cette route pour un chemin de terre et n’ont pas voulu la prendre.

Dans la catégorie Aguerris, beaucoup la trouveront, par contre dans la catégorie Navigation, ce ne sera pas la même chose et certains arriveront avec plus d’une heure de retard à LOUZY.
La suite de l’après-midi et des autres épreuves de régularité se déroule bien, moins de jardinage, afin de rejoindre les caves de la Maison LANGLOIS CHÂTEAU à Saint Hilaire Saint Florent à 19 heures pour un diner bien mérité.

En début de soirée le brouillard tombe et comme il fait très froid, il se met à geler

CP de nuit au château de MASSON


Déjà 230 kms de fait sur les 480 km du rallye.
Malheureusement, le rallye compte déjà 4 abandons,
Philippe et Joëlle JEGAT casseront le câble d’embrayage de leur très Renault 5 Alpine Groupe 2, à la sortie du parc de départ,
Olivier et Emilie CAMBRIEL verront une durite de frein de leur MG B les lâcher à la fin de la première étape,

Jean-Christophe OTTOLINI et Christophe CANAL seront lâchés par l’alternateur de leur MG B au départ de la ZR 5,
Quant à Teddy BLANCHARD et Dominique BIDAULT, c’est le démarreur de leur OPEL GT qui rendra l’âme en fin d’après-midi.
L’équipe d’assistance du rallye ramènera à bon port tous ces équipages malheureux.

A l’initiative de Jérôme VADE, concessionnaire MAZDA à SAUMUR et partenaire du rallye, 3 équipages se sont engagés pour leur premier rallye sur des MAZDA MX 5, ils ont fait le pari entre eux de le faire décapoté, ils iront jusqu’à l’arrivée du dimanche midi et auront fait tout le rallye décapoté et ce malgré le froid, bravo Madame et Messieurs.

21 heures 30, départ de l’étape de nuit.
Avec le risque de verglas, rencontré en début de soirée, les organisateurs décident de ne faire faire qu’une étape sur les deux prévues de nuit, ce que les participants apprécieront, cela leur permettra de rentrer un peu plus tôt à l’hôtel du Parc, hôtel*** de SAUMUR Nord, choisit par l’organisation et PC du rallye depuis 3 ans.
Tous les équipages se tireront bien de cette étape de nuit et les premières voitures arriveront place de la République à SAUMUR dans les temps.

Dominique et Martine PERRIAT


Dimanche matin, au réveil, les classements sont affichés
, en tête à 3 épreuves de régularité de la fin, l’équipage Philippe et Pascale QUIBOEUF sur PORSCHE 911 2.2 litres avec une avance confortable, ils n’ont plus de pression, ils ont déjà gagné le Trophée René JOUAN 2012 avant cette épreuve.

En deuxième position Dominique et Martine PERRIAT à bord de leur VOLVO 122 S, suivi de la RENAULT 12 Gordini de Jean-Paul LAMBERT et Benoit AYRAULT, la pénalité routière du CH 2 fait mal.
9 heures 15 nouveau départ pour la dernière étape avec trois tests de régularité.
Dès la première zone de régularité, les leaders n’y sont pas et prennent 96 points de pénalité, la suivante réalisée sans cadenceur, uniquement à la Table et au Chrono, va finir par les déstabiliser, ils prennent une minute d’avance soit 120 points, le rallye est fini pour eux.
Luc BIOTTEAU et Gérard GUICHARD avec leur RENAULT 8 Gordini ne sont pas plus en réussite, ils ne finiront pas mieux que 16ème de ce rallye, eux qui sont habitués aux places sur le podium.

C’est finalement Dominique et Martine PERRIAT qui s’en sortiront le mieux, malgré un contrôle visuel manqué le dimanche matin et ainsi inscrivent leur nom pour la première fois à l’un des Rallyes du Trophée René JOUAN.
Ils sont suivis par Jean-Paul LAMBERT et Benoit AYRAULT, vainqueur, l’an passé.
A la troisième place nous retrouvons une autre VOLVO, celle d’Antoine et Aurélie CHARRIERE dont c’est la première saison en rallye de régularité, bravo à eux.

Mickaël MARIE et Juliette RAGUES


4ème place pour Philippe et Pascale QUIBOEUF, juste devant Jean-Philippe ONILLOIN et
Anne-Sophie BREHERET sur PEUGEOT 205 GTI, pour lui son deuxième rallye, pour elle son premier.
5ème place pour Damien et Alain CHAPOTOT sur OPEL KADETT GTE, un peu déçus d’avoir pris 264 points dans la troisième ZR, après avoir jardiné sur un « Pas à Droite, à Gauche, Pas à Gauche » spécialité de l’organisation, dans des carrefours décomposés.

En catégorie Navigation avec étape de nuit, c’est l’équipage Mickaël MARIE et Juliette RAGUES sur PORSCHE 911 Carrera 3 litres qui s’imposent pour la deuxième fois de suite, après leur victoire au Classic Côte d’Amour au mois de septembre, force est de les voir très vite en catégorie Aguerris l’an prochain.

Sandrine MAILLARD et Sabine GUILLIEN vainqueur en navigation sans étape de nuit

Ils devancent Romain et Fabrice GAUTHIER sur BMW 325 I et Daniel SAVIGNARD navigué par James GUILLEMAUD sur PORSCHE 911 SC 3 L dont c’était le 3ème rallye.
A noter la très belle 4ème place de Pierre RAGUES et Julie GEORGES sur la PEUGEOT 504 Coupé V6 de son Grand père qu’il a entièrement rénové, bravo à eux, car Pierre est plus habitué à rouler à 300 km/h au Mans ou sur les autres courses d’endurance sur une LPM 1, sachant que Pierre est pilote OAK RACING.

Enfin en catégorie Navigation sans étape de nuit, c’est un équipage féminin qui l’emporte sur une PEUGEOT 404 Cabriolet, Sandrine MAILLARD et Sabine GUILLIEN du team TURB’BOTTINES s’en sont sorties le mieux pour leur deuxième participation à un rallye de régularité.

Valérie et Laetitia sur leur PEUGEOT205 TURBO16

Un coup de chapeau au deuxième équipage de ce team, Valérie ROTROU BROSSARD naviguée par Laetitia TRESTARD qui finiront 4ème, Mesdames, il faut la conduire cette très belle et rare PEUGEOT 205 TURBO 16 sur les petites routes de la région Saumuroise.

Il est sur que tous ces équipages se retrouveront au départ du premier rallye de la saison 2013, le Rallye de l’Ouest Historique qui partira du MANOIR de l’AUTOMOBILE à LOHEAC les 23 et 24 février prochains.

Tous les classements sur http://www.rallyesaumurlegende.sitew.fr

Texte : HE Jaconelli
©photos : Stéphane Moreau - Thierry COLTIN / www.motorsport-legend.com


Henri-Emile JACONELLI
CART Historique
Bâtiment C -16 avenue Henri Bertho
44500 LA BAULE
Tél 06 48 07 98 20
http://carthistorique.sitew.com


-> Toute l’édition 2012

 

Documents joints


 Tous les classements (PDF - 97.5 kio)