2ème Saumur Légende : Jeu, Set et Match

7ème et dernière manche du Trophée René JOUAN 2011, ce deuxième rallye Saumur Légende était pour la première année la finale du trophée.

Dominé depuis 3 ans par l’équipage Philippe et Pascale QUIBOEUF, le Trophée René JOUAN, voyait cette année une lutte serrée aussi bien pour la première place que pour les autres marches du podium.

Dernière manche avec 90 points au premier sachant que seulement 50 points séparaient les premiers, l’équipage Jérôme et Céline VADÉ en tête depuis le début de la saison de Philippe et Pascale QUIBOUEF seconds avant cette finale.
Derrière, ils n’étaient pas moins de 4 équipages à se battre pour la troisième marche du podium.

C’est sous la pluie, après la neige de l’an passé, que 42 équipages, dont deux équipages britanniques, se sont donné rendez-vous en ce samedi matin 3 décembre sur la place de la République, (merci à la municipalité de SAUMUR pour son accueil), heureusement l’un des partenaires du rallye, la société ELF a eu l’idée d’apporter des casquettes, que tout le monde va se dépêcher de mettre pour se protéger un peu.

Karl FRANCOIS et Joël DURAND

Tous les véhicules et leurs participants vont satisfaire aux contrôles administratifs (y compris visite médicale, RTS de la FFSA obligent) et techniques dans cette matinée et vont pouvoir aller régler leurs Tripmasters sur la base d’étalonnage tracée par l’organisation.
Un grand merci au Docteur MALECOT pour s’être déplacer d’ANGERS jusqu’à SAUMUR, sur l’ordre de ses chefs de la FFSA, pour vérifier les licences du directeur de course, du commissaire technique et s’assurer de la présence d’un médecin pour la délivrance aux participants des fameux certificats de non inaptitude à la conduire automobile en rallye de régularité.
Il fallait une première dans le cadre de l’application des nouvelles règles techniques de sécurité érigées par la FFSA, c’est fait.

Mais revenons au rallye.

Après un buffet servi à l’hôtel de ville et le briefing du directeur de course, les voitures prennent le départ en ce samedi après-midi dès 14 heures, pour une première boucle de 3 heures qui les ramènera à SAUMUR à 17 heures.

SIMCA CG de Serge MASSON et Alain CHAPOTOT

Premier soucis : la magnifique SIMCA CG de Serge MASSON et Alain CHAPOTOT se présente sur la ligne de départ avec un tendeur relié de l’essuie-glace au rétroviseur et une ficelle du deuxième essuie-glace au volant de Serge, ils sont en panne d’essuie-glace, ce qui ne les empêchera pas de rallier l’arrivée le dimanche midi.

Au programme, un routier de 10 kms avant d’attaquer le premier test de régularité à travers les vignes du fameux CHAMPIGNY.
Contrôle horaire à NUEIL sur LAYON, avant d’attaquer le deuxième test de régularité, qui va être fatal à l’un des principaux favoris, Karl FRANCOIS et Joël DUARND, à bord de leur VOLVO 1800 P, second l’an passé, vont manqué la première cellule de chronométrage et de ce fait être pénalisés de 300 points.

Il faut dire que le club VOLVO France est venu en force, merci à eux, ils sont 5 équipages à prendre le départ à SAUMUR.

Les volvo boys

Le test de régularité suivant se fera de nuit, le routier qui suit ne permettra pas aux participants de profiter de la vue magnifique que donne la levée de LA LOIRE de GENNES à ST HILAIRE ST FLORENT, mais les équipages arriveront presque tous à bon port à la maison LANGLOIS CHÂTEAU.
L’OPEL GT de Teddy BLANCHARD et Dominique BIDAULT est victime d’un problème d’essuie-glace à son tour et ils doivent prendre le fourgon avec lequel ils tractent pour finir le rallye, ils remporteront la classe camion, le dimanche, classe non prévue mais rajoutée pour les remercier d’avoir fini le rallye avec leur camion d’assistance.

L’ALPINE A 110 de Christian BOULANGER et Jean-Luc YARD est depuis un moment devant le CH, ils ont des soucis électriques et ont préféré rentré directement à ST HILAIRE ST FLORENT, plutôt que de galérer sous la pluie battante.
Ils prendront le départ de l’épreuve de nuit mais vont tombés en panne de batterie, ils arriveront malgré tout au CH de SAUMUR à 1 heure du matin.

ALPINE A 110 FASA de Christian BOULANGER et Jean-Luc YARD

Certains équipages, dont quelques favoris vont jardiner pour trouver un contrôle visuel, dont la distance est erronée, seule erreur sur un road book de 480 kms, les pénalités au CH ne seront pas comptabilisées.

Les principaux protagonistes à la victoire s’épient, le repas se fera en toute amitié dans les caves de notre partenaire.

21 Heures, c’est reparti, direction AUVERSE avec une épreuve de régularité dès la sortie de SAUMUR, certains vont se retrouver dans un camp des gens du voyage et vont se faire quelques frayeurs, mais tout se finira bien.
A AUVERSE, le vin chaud attend les concurrents à 23 heures, la municipalité a mis les petits plats dans les grands.

Certains se sont fait peur dans cette longue étape à travers la forêt et ont vu de prêt des grands animaux, les cerfs biches et chevreuils ont décidé de venir voir le rallye sans parler des lièvres et des lapins, seule une poule sera victime de cette grande nuit de rallye.

Arrivée à minuit à SAUMUR pour les premiers équipages, tout le monde est heureux d’avoir rallié l’arrivée encouragé par Monsieur le MAIRE de SAUMUR et son épouse.
Une bonne nuit de sommeil va faire de bien

Dimanche matin place de la République à SAUMUR :
Affichage des classements

Oh ! Surprise !
Les équipages qui se battent pour le Trophée ne sont pas en tête.

Philippe et Pascale Quiboeuf, 2e du rallye et du trophée 2011

C’est l’équipage Daniel PROUST et Christian LANSON qui est en tête sur leur superbe ALPINE A 310 PACK GT devant Jean-Paul LAMBERT et Benoist AYRAULT sur R 12 Gordini, Jérôme et Céline n’arrivent qu’en 3ème position.
Philippe et Pascale QUIBOEUF ne sont que 5ème, ils ont jardiné dans la deuxième régularité.
Pour l’instant Jérôme et Céline se rapprochent encore un peu plus de la victoire au Trophée.

En catégorie navigation c’est l’équipage Damien BONNAMY et Loïc GAGNEUX sur MATRA 530 qui domine les débats devant Olivier et Murielle RENAUD sur TRIUMPH TR7, pour qui c’est le premier rallye.

Deux tests de régularité attendent les concurrents en ce dimanche matin aux abords de SAUMUR.
C’est dans le deuxième que tout va se jouer, pour la victoire.
Jérôme et Céline se trompent de route et abandonnent 267 points et plongent au classement général.
Dans le même temps Daniel PROUST et Christian LANSON oublient de reporter un contrôle visuel sur leur carnet de bord et sont pénalisés de 100 points.

Maison ACKERMANN

Bien que difficile, tous les équipages sont à l’arrivée, place de la République à SAUMUR, où de nombreux spectateurs les attendent.
A l’arrivée du rallye, dans les jardins de la maison ACKERMANN, Jérôme et Céline sont persuadé d’avoir perdu le Trophée.

C’est finalement Jean-Paul LAMBERT et Benoist AYRAULT qui l’emportent à bord de leur très belle RENAULT 12 GORDINI.
C’est leur premier rallye du Trophée René JOUAN, ils étaient venus pour voir :
VENI – VEDI – VICI
Ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu.

Philippe et Pascale QUIBOEUF ont retrouvé un peu de sérénité dans la voiture et terminent deuxième devant Daniel PROUST et Christian LANSON.
Jérôme et Céline finissent seulement 5ème, cela leur suffit pour garder 29 points d’avance et remporter le Trophée devant Philippe et Pascale QUIBOEUF.

Xavier Cousin et Bertrand Dubois

Grâce à une belle quatrième place au classement général du rallye, Dominique et Martine PERRIAT s’emparent de la troisième marche du podium du Trophée.
Damien BONNAMY et Loïc GAGNEUX remportent la catégorie NAVIGATION devant Olivier et Murielle RENAUD, (la participation à la troisième formation de CART Historique quelques semaines avant aura été bien utile), ils sont les seuls dans cette catégorie à rendre un carnet de bord vierge.
Patrick et Maxime DEUSCHMANN complètent le podium à bord de leur TRIMPH TR 4 de 1963, la plus ancienne voiture du rallye.

Après la double remise des prix, dans les caves ACKERMANN, l’équipe de CART Historique a présenté le programme 2012 et les 6 rallyes du Trophée.

De nombreux équipages ont déjà répondu présent pour la saison 2012.


Classement du 2ème SAUMUR LEGENDE

Les vainqueurs du rallye Jean-Paul Lambert et Benoist Ayrault

AGUERRI
1er Jean-Paul LAMBERT et Benoist AYRAULT (R12 GORDINI),
2ème Philippe et Pascale QUIBOEUF (PORSCHE 911 S 2,2L),
3ème Daniel PROUST et Christian LANSON (ALPINE A 310 V6 PACK GT),
4ème Dominique et Martine PERRIAT (VOLVO 122 S), 5ème Jérôme et Céline VADÉ (MAZDA RX 7), 6ème Luc BIOTTEAU et Gérard GUICHARD (RENAULT 8 GORDINI), 7ème Alain BLANCHARD et Nathalie LAMBERT (BMW 2002), 8ème Phillip et Hannah SPURGE (FORD ESCORT MEXICO), 9ème Philippe et Christine DOUCET (TVR 3000), 10ème Karl FRANCOIS et Joël DURAND (VOLVO P 1800), 11ème Régis GARNIER et Jacques TAVERNIER (RENAULT 8 GORDINI), 12ème Frédéric MASSE et Adrien PERCHERON (FORD MUSTANG 289), 13ème Yves GODON et Benoit GAILLOT (AUSTIN MINI 1275), 14ème Christian ISNARD et Odile ROBERT (ALPINE A 310 V6), 15ème Serge MASSON et Alain CHAPOTOT (SIMCA CG), 16ème Bernard LENUD et Didier DUROUCHOUX (PORSCHE 911 CARRERA 2,7L), 17ème Marie-Claude SIRET et Alexandra PERRODIN (ALPINE A 310 1600), 18ème David CHAUVET et Olivier ARNOULD (ALPINE A 310 V6), 19ème Xavier VRIGNY et Sylvie CHOISEAU (FORD MUSTANG FASTBACK GT), 20ème Antoine et Aurélie CHARRIERE (VOLVO 123 GT), etc.

Jean-Luc BONNAMY et Loïc GAGNEUX vainqueur en catégorie Navigation

NAVIGATION
1er Damien BONNAMY et Loïc GAGNEUX (MATRA 530 LX),
2ème Olivier et Murielle RENAUD ( TRIUMPH TR 7),
3ème Patrick et Maxime DEUTSCHMANN ‘TRIUMPH TR 4),
4ème Valentin JOLIVET et Jean-Michel TOUZEAU (SIMCA 1000), 5ème Daniel SAVIGNARD et James GUILLEMAUD ( PORSCHE 911 SC 3L), 6ème Xavier COUSIN et Bertrand DUBOIS (PORSCHE 911 SC 3,2L), 7ème Christian BOULANGER et Jean-Luc YARD (ALPINE A 110 FASA), 8ème Nicolas et Pierre FOUCHARD ( CITROËN AX SPORT), 9ème Philippe TRANCHON et Frédéric DEMAZIER (VOLVO 122S), 10ème Jacques SAINT CAST et Thomas BLOUIN ( MAZDA RX 7).

Jérôme et Céline VADE Vainqueurs du Trophée 2011

Classement du 5ème Trophée René JOUAN
-> Calendrier 2011

1er Jérôme VADÉ - 330
2ème Philippe QUIBOEUF - 301
3ème Dominique PERRIAT - 240
4ème Stéphane RICHARD - 217
5ème Marie-Claude SIRET - 201
6ème Luc BIOTTEAU - 164
7ème Daniel PROUST - 144
8ème Bernard LENUD - 143
9ème Pierre-Antoine CHARPENTIER - 140
10ème Marcel MENUET - 134
11ème Christian ISNARD - 109
12ème Stéphane RENAUDIN - 104
13ème Alain CHAPOTOT - 101
14ème Damien CHAPOTOT - 90
14ème Jean-Paul LAMBERT Ex éco - 90
Etc.


Contact : CART Historique - HE Jaconelli
Bât C - 16 ave Henri Bertho
44500 LA BAULE
Tel 02 44 07 14 04
Fax 02 44 07 14 04
Port 06 48 07 98 20
www.carthistorique.sitew.com
Contacter par Email


Tout savoir sur le Trophée René Jouan 2012
 : www.tropheerenejouan.sitew.fr


 

Portfolio