2H Motorland Aragon 2010 - La Nouvelle étape : Magnifique et éprouvant

Tous conquis par le superbe circuit de Motorland Aragon, les pilotes et écuries découvraient un tracé technique et éprouvant. La chaleur forçait à l’improvisation et à de nombreux changements de pilotes. Les courses furent d’autant plus palpitantes et incertaines.

Challenge Endurance VHC V de V
Les « 2 heures V de V de Motorland Aragon »

« Dénouement incertain »

Après avoir signé la pole, la Ligier JS 3, modèle unique, de Jean-Marc Luco déclare forfait pour cause de porte moyeu cassé. Initialement deuxième sur la grille, l’Osella PA4 n°29 de Christian Perrier abandonne également, Christian partagera le volant de sa deuxième Osella, la n°28 avec Gérard Bouvet. Ils s’élancent donc de la pole position devant la Porsche 911 3,0 RSR n°1 du Team Polybaie et la Ford GT 40 n°37 de Bachelier / Vincenot.

Gérard Bouvet n°28 et Bernard Moreau n°1 gardent leurs places respectives. Dès le début, Jean-Marc Bachelier n°37 se fait passer par Denis Allemang, Ford Falcon n°62, qui prend un départ éclatant de sa sixième place de grille.

Philippe Tissandier, au volant de l’Elva n°3 remonte fortement sur la Falcon et récupère sa quatrième place de grille, alors que la GT40 a repris sa troisième position.

Au bout de quarante minutes de course, le Safety-Car entre en piste, le vilebrequin de l’Osella de Perrier/Bouvet a cassé, et a répandu de l’huile sur la piste. Pendant ce temps, la n°3, deuxième, en profite pour changer de pilote, Yann Le Calvez prend le volant ; Jean-Marc Bachelier n°37 et Bernard Moreau n°1 ravitaillent sans changer de pilote. Trois tours après, la n°1 s’arrête à nouveau pour changer de pilote, Miguel Langin prend le relais, toujours sous Safety-Car.

Après une neutralisation de vingt minutes, le Safety-Car rentre et la course est relancée, il reste cinquante minutes de course. Jean-Marc Bachelier n°37 prend la tête de la course devant Miguel Langin n°1 et Yann Le Calvez n°3.

L’Iso Rivolta n°22 d’Axel De Ferran semble avoir des problèmes et passe plusieurs fois par la voie des stands, elle abandonne finalement, chaîne de distribution cassée . Miguel Langin remonte dangereusement et met une pression d’enfer à Jean-Marc Bachelier, il le passe à huit minutes de l’arrivée après un tête à queue de ce dernier qui repart de suite et se retrouve deuxième. Derrière, Yann Le Calvez au volant de l\’Elva MK 8 réalise le meilleur tour en course, mais fait deux belles figures en piste suite à la modification de sa répartition de freinage.

C’est la Porsche 911 3,0 RSR n°1 de Moreau/Langin qui voit le drapeau à damier s’abaisser, devant la Ford GT40 n°37 de Vincenot/Bachelier et l’Elva MK8 n°3 de Le Calvez/Tissandier. La deuxième Elva MK8 de Meca Moteur n°4, se contente de la quatrième place alors qu’elle prenait le départ des stands.

En GT, la Ford Falcon n°62 de Allemang père et fils finit cinquième au scratch devant la Porsche 911 2,5 n°72 de la famille Cruvelier. Dans le clan des Porsche 2 litres, c’est la n°33 de Rueda/Belooussoff qui prend l’avantage sur la n°19 des Suisses Gemperle/Weber.

Texte et photo : organisation