22e Critérium des Cévennes historique – Dardalhon-Apparicio, première réussie

Dimanche 10 juin, lors de la dernière étape du rallye historique cévenol qui avait réuni une cinquantaine d’anciennes voitures de compétition des années 70, l’équipage de du village de Porte composé de Fabien Dardalhon et Edwige Apparicio (R 5 Alpine) a déjoué tous les pièges pour une première participation à ce type d’épreuve de régularité.

Le Gardois n’est pas inconnu du monde de la compétition automobile moderne puisqu’il participe régulièrement aux courses de côte de la région. La balade organisée par le Club Cévennes Alpine et Gordini d’Alès proposait un parcours particulièrement sélectif dès samedi matin avec passages dans des hauts lieux du rallye des années 70 et des paysages somptueux. De la route escarpée qui surplombe le Cirque de Navacelles en passant par l’or des genêts dans le soleil couchant de la montée de la Luzette de feu la Ronde Cévenole ou des cols évocateurs comme le Pas, l’Asclier, l’Espinasse, il avait de quoi en prendre plein les mirettes.

Ce que n’ont pas manqué de faire les équipages venus de toute la France avec une forte colonie de Savoyards, Gersois ou Niçois et des Belges, Suisse…
Dans cet écheveau de routes et de carrefours, nombre de concurrents ont parfois perdu pied, écopant de grosses pénalités.

2e Mazauric-Cicorelli

Ce fut le cas des Sommiérois Xavier Dubourg et Jean François Gaudriault sur R8 Gordini. Pointé seconds derrière Dardalhon, samedi midi, ils reprenaient la direction des opérations du côté de Blandas mais le lendemain matin, ils ne détectaient pas le point de départ de la première zone de régularité chutant en 9e position ! Ce qui faisait les affaires des vainqueurs 2011, Alex Mazauric et Guillaume Cicorelli qui remontaient en 2e position après avoir régulièrement progressé tout au long de l’épreuve. Avec une superbe R5 Turbo 2 Garnier-Duvey accédait à la 3e marche du podium grâce au meilleur score absolu (1pt de pénalité) dans la dernière étape, évitant le piège de la fin de secteur de La Cadière, particulièrement glissant.

3e Garnier-Duvey

Sur le plan de l’organisation on a assisté à un sans faute, notamment en ce qui concerne le tracé proposé. Samedi, l’étape avait été durcie par rapport aux éditions précédentes et rallongée, ce qui a sûrement favorisé les plus endurants. Du côté des bolides en action mention particulière à la dauphine 1093 (de 1962) totalement restaurée aux mains des « juniors » Frédéric Agrélo, Virginie Labé (de Montpellier) et à l’équipage de la superbe Simca CG de Jérome Guy et Muriel Brunel, venus du Gers. Le moteur du coupé ayant rendu l’âme la semaine dernière, les deux coéquipiers n’ont pas hésité à y monter le moteur de leur Simca Rallye 2, opération terminée vendredi, tard dans la nuit !

Texte : Alain Lauret
Photos : organisation

Contact : CEVENNES CLUB ALPINE GORDINI
255 chemin de St. Hilaire à La Jasse
30560 St . Hilaire de Brethmas
Tél : 04.66.30.78.62 après 19h
Port : 06.10.61.14.74
Site web : http://cevennes-club-alpine-gordini.com/
Contacter par Email

 

Portfolio

 

Documents joints


 Téléchargez le classement général (PDF - 264.7 kio)