1er Rendez-vous du Classic Endurance Racing 2010

En prologue des 8H du Castellet Le Mans Series, le public découvrira un plateau CER exceptionnel puisque affichant complet et réunissant des modèles ayant écrit les plus belles pages de l’endurance au cours des année 60 et 70, au Mans et sur les circuits européens. Porsche 935 "Moby Dick" ; Ferrari 512 BBLM et BMW M1 – pour ne citer que les plus célèbres – s’affronteront en deux séances d’essais qualificatives d’une demi-heure chacune, avant une course d’une heure à couteaux tirés.

Car le niveau s’annonce, une fois encore, extrêmement relevé : les temps au tour réalisés par les "anciennes" approchent souvent ceux des modernes qui courent en Le Mans Series. Sur la cinquantaine de voitures inscrites, beaucoup possèdent un bel historique en compétition. La Porsche 936 Martini Racing team de Jean-Marc Luco, tenant du titre, est bien connue des amateurs : elle a couru au Mans en 1977 avec Jacky Ickx. Beaucoup découvriront pour la première fois l’unique Duckhams, première voiture conçue par Gordon Murray, le père de la McLaren F1, à l’instigation d’Alain de Cadenet qui l’a engagée au Mans en 1972, 1973 et 1974. Autre rareté : la Cheetah G601, un prototype à moteur BMW qui a couru au Mans entre 1976 et 1979.

En 2010, le titre se disputera en cinq courses auxquelles s’ajoute le rendez- vous que tous les pilotes attendent avec impatience : Le Mans Classic, du 9 au 11 juillet. La rétrospective mancelle constitue en effet le point d’orgue du Classic Endurance Racing, étape qualificative officielle dont la sélection des voitures est identique à celle des plateaux 5 (1966-1972) et 6 (1973-1979) du Mans Classic. Le reste de la saison se disputera comme d’habitude sur les plus beaux circuits européens : Castellet (deux rendez-vous ? en ouverture et en clôture de saison) ; Spa ; Monza et Silverstone.

DERNIERE MINUTE : ALAIN GAUTIER AU CASTELLET !
Alain Gautier, le célèbre navigateur français qui a remporté le Vendée Globe en 1992 en bouclant cette solitaire en 110 jours, se lance un nouveau challenge : la course automobile.

Le navigateur n’abandonne pas pour autant sa carrière maritime, et envisage même de s’engager une nouvelle fois dans la Route du Rhum. Mais à 48 ans, il a envie de consacrer de plus en plus de temps à sa deuxième passion, l’automobile. Grand admirateur des 24 Heures du Mans, Alain a commencé à toucher à la compétition en 1993 sur les coupes Caterham, ainsi que sur des courses comme les Deux Tours d’Horloge (sur Porsche) ou encore en Formule France. Désormais, c’est à la compétition historique que le breton a choisi de se consacrer.

Pour cela, rien de mieux qu’accompagner son ami Alain Gadal sur les manches du Classic Endurance Racing et du Mans Classic, sur une très belle Porsche 911 RS 3,0l ! L’aventure commencera donc les 9 et 10 avril prochains, sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

Calendrier prévisionnel

  • 8 au 10/04 - Paul Ricard HTTT (FRA)
  • 6 au 8/05 - Spa (BEL)
  • 4 au 6/06 - Monza (ITA)
  • 9 au 11/09 - Silverstone (GBR)
  • 8 au 10/10 - Paul Ricard HTTT (FRA)

Communiqué de presse Classic Endurance Racing - Crédit Photo : photoclassicracing.com

 

Documents joints


 Télécharger le communiqué de presse (PDF - 546.1 kio)