1er Rallye des Vallées des Eaux Vives - 21 avril 2012

C’est dans le cadre de cette épreuve du championnat de la CSAP Hainaut des Rallyes de Navigation/Régularité Soft, qu’a été intégrée la première manche du challenge VASAF CLASSICS, regroupant 4 épreuves issues du calendrier de l’ASAF et 4 épreuves du calendrier de la VAS.

Ce challenge est organisé pour la première fois en 2012 et fait donc office de banc d’essai, surtout pour les organisateurs de l’ASAF, moins rompus que leurs homologues flamands aux finesses de la spécialité. La "Régul", comme l’on dit, dans le milieu, est une discipline qui n’était plus pratiquée à l’ASAF depuis bien (trop) longtemps, contrairement à la VAS où elle est florissante.

Ce 21 avril était donc une date importante qui mettait fin à une longue période d’inactivité dans ce domaine, au sein de l’ASAF.

Pour cette première, une trentaine d’équipages avaient décidé d’en découdre et, malgré la distance relativement importante à parcourir pour les concurrents néerlandophones, ces derniers représentaient pratiquement 50 % du plateau de la catégorie comptant pour le challenge VASAF CLASSICS.

Les autre participants à l’événement avaient choisi, quant à eux, de s’aligner en "Navigation" (Découverte ou Classic), plus traditionnelle au sud du pays.

Deux sections d’une centaine de kilomètres, chacune, étaient au programme du jour. Nul doute que l’itinéraire proposé au cœur de cette magnifique région de la Botte du Hainaut a plu à l’ensemble des participants, aussi bien par son côté "touristique" que par son côté "tranquille".

Il est rare, en effet, de croiser aussi peu de riverains ou de promeneurs sur 200 kms de routes campagnardes où, même, les rares traversées de village étaient plaisantes.

Évidemment, la nature du tracé (qui présentait parfois des portions comportant de longs kilomètres sans changement de direction ni indication dans le Road-Book) ajoutée aux quelques différences de "traditions" dans la manière d’interpréter les indications fournies, ont quelque peu décontenancé les participants néerlandophones, du moins, en première section.
Au final, toutefois, chacun s’accordait à dire que l’itinéraire faisait la part belle à l’agrément du pilotage et que, si certaines situations inattendues ou imprécisions avaient pu se présenter, elles n’ont que peu affecté la hiérarchie de valeur des concurrents. Dans ce genre d’épreuve, nombre d’impondérables peuvent se produire et la façon de bien les appréhender constitue l’apanage des meilleurs.

La remise des prix s’est déroulée dans une ambiance amicale (style 70ties) vers 23h30’, clôturant de belle façon cette magnifique journée (pas pour la météo, .... mais pour la convivialité) qui a permis à nos amis couvinois de montrer à leurs amis du sport automobile routier belge, les trésors de leur région.
Le mois prochain nos amis louvanistes en feront tout autant lors des "6U Retro van Leuven". Rendez-vous est déjà pris !

Classement

Au terme de l’épreuve et des 7 RT qu’elle comprenait, les résultats suivants ont été officialisés :

- Catégorie OLDTIMERS
1er : PIRAUX - MONARD sur Renault 5 Alpine (1er au classement général)
2ème : WINDAL - LOQUET sur Ford Escort MK I (2ème au général)
3ème : CAMERMAN - PIGEOLET sur PORSCHE 944 (3ème au général)

- Catégorie YOUNGTIMERS
1er : WILMUS - THIRIONET sur Peugeot 306 XS (10ème au classement général)
2ème : GONDRY - MOTET sur Opel Manta - (12ème au général)
3ème : VAN DE WATERE - VAN DE WATERE sur Citroën AX ( 19ème au général)

- Catégorie TOURTIMERS
1er : VANEETVELD - BRASSINNE sur Peugeot 207 R (6ème au classement général)
2ème : HOLEMANS - CHAMPAGNE sur Mazda 6 Sportbreak ( 11ème au général)
3ème : VAN DER AUWERA - VAN DER AUWERA sur BMW 320 D (18ème au général)

N.B. : Les 20 premiers de chaque catégorie inscrivent des points au challenge (de 20 points à 1 point, selon la place occupée).


Pour la balade des eaux vives, 116 voitures anciennes se sont rassemblées sur le parking du Couvidôme le dimanche 22 avril

Quelques invités « surprises » sont venus agrémenter cette journée ;entre autre
Robert Droogmans et Francois Duval -> Voir les photos


Contact : Rally Event Partner
Pierre Marmignon
Contacter par Email
http://www.rallyeventpartner.be

 

Documents joints


 Téléchargez le classement Classic (PDF - 7.5 kio)

 Téléchargez le classement Découverte (PDF - 6.1 kio)