15e Rallye Jean Behra Historique : victoire de l’équipage Léonardi/Dezert (Renault R8 Major 1969)

A l’issue des 3 jours et des 680 km parcourus par les concurrents de l’édition 2011, c’est un équipage d’expérience qui a emporté la première marche du podium, devant les deux Alpine A310 des frères Landucci.

« On était venus pour jouer la gagne, mais… On a eu de la chance ! », confirme le sympathique vainqueur du 15e Jean Behra historique, épreuve de régularité sur route ouverte organisée par l’Automobile Club de Nice (9-10-11 septembre). A l’issue des 14 zones de régularité (dont les cols d’Allos, de Fyllis, Pontis et la Bonette, ou encore des classiques comme Tournefort-Massoins et le col de Vars), c’est donc Jean-Claude Léonardi et Michel Dezert qui se sont imposés à bord de leur fidèle R8 Major de 1969, avec un total de 829 points de pénalité. Sur le podium, ils précédent l’Alpine A310 de Julien et Cécile Landucci (906 points), puis celle de Jean-François et Marie Landucci (1041 points).

Menant le classement dès la première journée, cet équipage expérimenté (ils ont également emporté la ronde de Cipières le week end précédent) a du batailler pour conserver son avantage, talonné par les deux A310 mais aussi la petite Peugeot 104 Z de Dominique et Marie-José Mini, ou encore les Lancia Fulvia des très affûtés Robreau/Dal Molin et des époux Ozon. A noter que lors de la boucle de nuit organisée le vendredi soir autour de Selonnet, la 104 Z des Mini a fait le meilleur résultat (91 points de pénalité) devant la R5 Turbo 2 de Gérard Garnier et la Triumph 2500 Mk1 de Michel Raymond.

En catégorie régularité sans instruments, ce sont deux TVR qui ont dominé le débat. Classées 15e et 16e au général, la Taimar (1979) de Marc Tcherchian et Seb Biondi (photo) précède la très belle Vixen 2500 (1971) de Thomas Feraud et Lionel Ravily. Des voitures rares en rallye historique, qui ont réussi à contenir la meute des super Seven lancées à leurs trousses. A noter également la très belle performance de l’équipage 100% féminin de la Triumph TR4 (1967), Nadège Drax et Marie Splingart. Pour leur tout premier rallye historique, les benjamines de l’épreuve ont su mener leur belle anglaise jusqu’à l’arrivée, se classant 24e au général. Elles ont en outre remporté le prix du fair-play décerné par les équipes de l’organisation.

A l’arrivée sur la promenade des anglais (le déjeuner de remise des prix s’est déroulé à Opéra plage), pratiquement personne ne manquait au pointage. Même la Ferrari 308 GTB Gr4 des lyonnais Gaso/Franck et la doyenne du rallye, la sublime Facel Vega III pilotée par Laurent Mancini et Philippe Delacour (Il fallait oser faire l’épreuve avec une telle voiture, surtout pour une première fois… Chapeau !), ou encore la Caterham super Seven du courageux équipage irlandais Ian Keith/ Gavin Convay, qui ont toutes connu des problèmes techniques.

Tradition sur le Jean Behra Historique, le prix « Jean Viazzi » de la voiture la plus exceptionnelle, emporté l’an dernier par le gentleman britannique Alexander Ortewell avec son Alfa-Roméo 6C de 1928. Il a été transmis par Alexander au lauréat 2011, un compatriote : John Watton, qui a effectué le rallye en catégorie « Tourisme » avec sa très belle Jaguar Type E de 1966. Cinquantenaire de la « E » oblige !

Enfin, le déjeuner de remise des prix a été l’occasion d’une intense séquence émotion. Membre d’honneur de l’Automobile Club de Nice, le grand pilote américain Toly Arutunoff a reçu une standing ovation de tous les concurrents. Grand collectionneur de modèle uniques portant le fameux « Z » de Zagato et pilote émérite (il a couru les plus grandes épreuves, dont la Targa Fiorio, participé 11 fois à Indianapolis…), c’est aussi un authentique héros à l’américaine.

Lors des terribles tempêtes de neige qui on frappé le Texas il y a quelques mois, il a été grièvement blessé par un poids-lourd alors qu’il secourait un automobiliste en panne. Perdant une jambe à cette occasion, il a réussi à survivre et porte désormais une prothèse bionique d’un modèle unique. Et entend bien reconduire en compétition historique… et notamment au prochain Jean Behra Historique ! « L’an dernier, le châssis de ma Flavia zagato a cassé avant que je prenne le départ à Nice. Cette année, c’est ma jambe qui a cassé… Mais l’an prochain, je serais là ! ». Toly Arutunoff conduira en effet une Ford Thunderbird lors de la prochaine édition, les 7, 8 et 9 septembre 2012.

Classements et photos disponibles en ligne sur www.rallyejeanbehrahistorique.com

Texte et photos vainqueurs : organisation
photo R8 : www.concept-photo.com