Contact Recherche avancéeé
 

10 000 Tours pour les divas mécaniques

News Classic Racing | Publié le 13 octobre 2016

Pour la septième année de suite le circuit Paul Ricard accueillait les 10 000 Tours, épreuve majeure du calendrier des courses automobiles ces 1er-2 octobre

JPEG - 100.1 ko

Le cadre magnifique du célèbre circuit varois se prête à merveille pour recevoir des voitures de courses exceptionnelles. Plusieurs catégories de différentes époques offraient un plateau de choix pour les nombreux spectateurs présents sur les 3 jours de la manifestation. Organisé par Peter Auto, cet évènement incontournable ravi les participants du monde entier qui n’hésitent pas à livrer bataille dans un esprit de gentleman driver. Le tracé technique mais très sécurisé participe grandement au spectacle.

D’année en année, de nombreuses personnalités viennent se greffer à la longue liste des participants. On a pu voir au volant Jürgen Barth, Carlos Tavares le PDG de PSA ou encore des pilotes de courses modernes comme Nicolas Minassian et Eric Hélary qui se laissent séduire par le charme des épreuves classiques.

JPEG - 106.1 ko
Soheil AYARI et sa Lancia LC2

Ce fut également l’occasion de croiser Soheil Ayari. le pilote d’Aix les Bains. Cet habitué des lieux nous livrait ses impressions. « Ces voitures anciennes procurent beaucoup de plaisir sur le plan du pilotage, j’aime l’idée de conduire les autos que mes illustres prédécesseurs en sport automobile ont utilisé », avant de rajouter « cette passion m’a poussé à monter une structure : Ayari Racing Classic est dédié aux courses historiques et nous avons pu gagner cette année le Tour Auto avec l’équipage Jean/Talabard sur Ferrari 308 » . Le souriant pilote utilisait au Paul Ricard un Lancia LC2, aussi performante que fragile. En effet la belle italienne rencontra des problèmes mécaniques qui ne permirent pas à Ayari de défendre ses chances lors des deux courses remportées respectivement par la Mercedes C11 et l’Aston Martin dans la catégorie Groupe C.

JPEG - 87.6 ko
Rossiaud et sa belle Chevron

Autre pilote Savoyard, Lucien Rossiaud, spécialiste des épreuves historiques depuis de longues années. Ce dernier montre une indéfectible fidélité à un modèle précis : La Chevron B36, une barquette dont il connait les moindres détails et en assure lui-même la maintenance. Il concourt dans la catégorie Classic Endurance Racing. Après des qualifications difficiles et une 28ème place sur la grille, la Chevron de l’équipage Rossiaud / Le jean finissait à une honorable 20ème place. En Heritage Touring Cup, la redoutable Ford Capri RS du duo Tromans/Meaden imposait sa puissance à une meute de BMW pourtant très affutées. Autre catégorie très appréciée des spectateurs, le Trofeo Nostro Rosso qui rassemble de véritables pièces de musée notamment de très rares Ferrari, Alfa Roméo ou Bizzarrini. Carlos Monteverde imposa à deux reprises dans le week-end sa belle Ferrari 250 LM, devançant à chaque fois l’unique et curieuse Ferrari 250 Breadvan de 1962.

JPEG - 109 ko

Finissons pour être tout à fait complet, ce tour d’horizon des résultats avec le Sixties Endurance qui offrait un plateau de plus de 60 voitures. Les Cobra Shelby trustèrent les premières places notamment avec Dumolin et Van Riet. Notons que le week-end fut perturbé le samedi matin par une violente averse qui imposa la prudence aux concurrents du Groupe C et de l’Heritage Touring Cup.

Ce week-end fut à nouveau un succès, aucun incident a déplorer mis à part quelques caprices mécaniques. En marge de la manifestation, de nombreux clubs de voitures anciennes s’étaient donné rendez-vous à la fois pour exposer mais aussi pour tourner sur le fabuleux circuit lors des intermèdes. Dans 15 jours l’ensemble du paddock se retrouvera à Imola pour le dernier grand rendez-vous 2016 des courses historiques.

Et Rendez-vous le 22 octobre 2017 pour la 8ème édition des Dix Mille Tours du Castellet


JPEG - 90.8 ko

Article : Ingrid BARREAU
Propos recueillis par Jean François DUBY
Photos Jean-François DUBY

-> DMT : tout 2016... et les éditions précedentes


 

Portfolio

 
 
 
 

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org